Dernières Nouvelles

Emanuel Gat

portrait emanuel gat 400px
Emanuel Gat est né en Israël en 1969. Il découvre la danse à l’âge de 23 ans lors d’un atelier d’amateurs sous la direction du chorégraphe israëlien Nir Ben Gal dont il intègre quelques mois plus tard la compagnie. Il débute sa carrière de chorégraphe indépendant en 1994.
Dix ans plus tard il fonde la compagnie Emanuel Gat Dance au Suzanne Dellal Center à Tel Aviv. Il y crée plusieurs pièces dont «Voyage d’hiver» (2004), «Le Sacre du printemps» (2004), «K626» (2006) et «3for2007» (2007), avant de choisir de s’installer en France, à la Maison de la Danse d’Istres en 2007. «Silent Ballet» (2008) sera la première pièce créée en France. Suivront plusieurs créations dont «Variations d’hiver» en 2009, «Brilliant Corners» en 2011. En 2013, Emanuel Gat est artiste associé de la 33e édition du Festival Montpellier Danse. Avec la compagnie, il développe le projet «Up Close Up» proposant deux créations : «The Goldlandbergs» et «Corner Etudes», une installation photographique «It’s people, how abstract can it get ?», et un évènement chorégraphique, «Danses de cour». En 2014, Emanuel Gat crée «Plage Romantique», pour la Cour de l’Agora du 34ème Festival Montpellier Danse.
Pour les saisons 16-18, Emanuel est chorégraphe associé au Festival Montpellier Danse et a présenté «SUNNY», une chorégraphie pour 10 danseurs, comme première pièce au sein de cette association au festival durant l’été 2016. Cette pièce est une collaboration avec le musicien Awir Leon, ancien danseur de la compagnie, qui joue en direct. En 2017, deux nouvelles productions voient le jour : «TENWORKS (pour Jean-Paul)», une collaboration unique avec le Ballet de l’Opéra de Lyon, un programme de dix nouvelles pièces courtes et «DUOS».
Emanuel Gat est aussi régulièrement l’invité de compagnies et de structures pour lesquelles il crée ou transmet des pièces, entre autres : le Ballet de l’Opéra de Paris, la Sydney Dance Company, Tanztheater de Bremen, le Ballet du Grand Théâtre de Genève, le Ballet de Marseille, la Royal Swedish Company, le Ballet de Lorraine, Cedar Lake, le Ballet British Colombia ou l’Opéra de Lyon.

PRESSE

‘Emanuel Gat maîtrise son art très personnel de la chorégraphie comme une science dont il continue à pousser les limites toujour plus loin pour traduire des méditations toujours plus subtiles’.
—Le Figaro, Ariane Bavelier

Les Sections

  • Section Enfants-Adolescents

  • Section Adultes

  • Section Ballet Junior Genève

Infos

  • Adresse et accès

  • L'équipe

  • Historique

DIPgeneve100pxL'Ecole de Danse de Genève est une école accréditée par le département de l'instruction publique de la culture et du sport depuis 2010 et bénéficie du soutien de la République et du canton de Genève. 
Elle est membre de la CEGM et certifiée Artistiqua .

Back to top