Aller au contenu

Ballet Junior

Formation de danseur-interprète

(to english version)

Le Ballet Junior de Genève est une formation en danse contemporaine visant à développer chez le jeune danseur qui se destine à une carrière professionnelle sa propre identité artistique.
La durée du parcours est de deux ans avec une troisième année optionnelle.
Parallèlement aux cours techniques, le contact direct avec des artistes en activité est au centre de la formation, permettant ainsi la mise en situation de chacun.
Chaque élève-danseur de cette section de l’EDG participe aux spectacles programmés en Suisse ou à l’étranger.
Le travail, effectué tant sur le plan technique que sur le plan de l’interprétation, permet à chaque jeune danseur de répondre de manière optimale aux exigences qu’il va rencontrer lors des auditions pour entrer dans le monde professionnel.

Depuis près de 40 ans maintenant cette formation proposée par l’Ecole de Danse de Genève forme des danseurs capables d’intégrer les meilleures compagnies de danse dans le monde (voir la liste des compagnies ayant engagé des danseurs issus de ses rangs).

L’admission dans cette section se fait lors de l’audition annuelle qui a lieu chaque printemps.

Cur sus

Durée

Formation sur 2 ans avec une troisième année possible sur invitation

Mission

Former des danseurs-interprètes capables d’intégrer des compagnies/projets de danse professionnels ou de poursuivre des études supérieures dans des hautes écoles de danse contemporaine. Un certificat est délivré en fin de deuxième année.

Etudes première année

L’apprentissage s’articule autour des techniques de danse classique et contemporaine. Au centre de la formation figure un travail de répertoire ou de création de pièces contemporaines dans le cadre du travail avec la compagnie de l’Ecole : le Ballet Junior de Genève. Tous les élèves danseurs de la formation de danseur interprète font partie du BJG.

PREMIÈRE ANNÉE
Cours technique danse classique
Cours technique danse contemporaine
Ateliers en danse contemporaine
Cours de Yoga
Répertoire du BJG
– 3 oeuvres au moins présentées sur scène à Genève, dont une création.
– extraits d’autres pièces du répertoire en atelier
Cours théoriques
– Préparation à la vie professionnelle
– Culture chorégraphique (échanges autour et analyse d’oeuvres)

Etudes deuxième année

L’apprentissage continue de s’articuler autour des techniques de danse classique et contemporaine. Au centre de la formation figure un travail plus important de répertoire ou de création de pièces contemporaines dans le cadre du travail avec la compagnie de l’Ecole : le Ballet Junior de Genève.

Cours technique danse classique
Cours technique danse contemporaine
Ateliers en danse contemporaine
Cours de technique Yoga
Répertoire du BJG*
– 5 à 6 oeuvres présentées sur scène à Genève, dont une création.
– Programme de tournée (Suisse ou à l’étranger)
Cours théoriques
– Suivi et élaboration du plan professionnel
– Culture chorégraphique (échanges autour et analyse d’oeuvres)
– Introduction à la technique du plateau (éclairages…)

* la part de travail scénique est plus importante en deuxième année

Troisième année

Idem qu’en deuxième année, les projets personnels encouragés.

Objectifs pédagogiques

Les qualités développées tout au long de la formation du danseur interprète sont:

l’autonomie
la rapidité et efficacité de l’apprentissage chorégraphique
la versatilité stylistique
une créativité dans l’interprétation
la collégialité dans le travail
la prise de risque
une curiosité pour les arts
une rigueur dans le travail quotidien, une régularité
une disponibilité
un regard engagé et personnel
la prise en charge de son plan de parcours
l’endurance physique et mentale

Evaluations

Deux entretiens individuels pendant la saison pendant lesquelles les rapports de chaque professeur ainsi que l’avis de la direction sont présentés. C’est un moment où l’élève danseur peut se situer dans son apprentissage et son développement. L’échange permet à la direction de mieux cerner les besoins et les objectifs de l’élève.

Le passage en deuxième année est décidé par la direction tenant compte de l’évaluation continue de l’ensemble des enseignants et intervenants pendant la saison.

DEUXIEME ANNEE
Un échange individuel en début d’année pour préparer les projets d’insertion professionnelle.
Deux entretiens individuels avec un bilan sur l’évolution de l’élève danseur au sein de la formation.
Une troisième année peut être demandée par l’élève ou proposée par la direction. Les critères pour être admis à faire une troisième année sont individuels et concernent le parcours antérieur du danseur, son âge, son développement au sein de la formation, son niveau, la motivation du danseur à suivre une année supplémentaire de formation complète.

TROISIEME ANNEE
Un entretien en début de saison afin d’établir les objectifs de travail du danseur.
Une séance individuelle pour affiner les projets et plans d’insertion professionnelle.
Un entretien de bilan au début du 3ème trimestre avec un rapport complet du corps enseignant et discussion du plan et des projets au sortir de la formation

FAQ

Comment poser sa candidature à la formation ?

Une audition annuelle a lieu pendant le printemps. Le détail de comment poser sa candidature est décrit dans la page AUDITION.

Quels sont les critères de sélection pour intégrer la formation?

Nous recherchons des jeunes danseurs ayant déjà une bonne base technique en danse contemporaine et/ou classique, une bonne conscience corporelle. Doivent s’ajouter à cela : un potentiel physique, une clarté de mouvement, une ouverture d’esprit, une envie de se confronter au travail d’artistes variés ainsi qu’une capacité à observer. Chaque année, les jeunes danseurs que nous sélectionnons viennent d’horizons très variés.

Est-ce que je vais recevoir un salaire pour mon travail avec le BJG?

Le Ballet Junior de Genève n’est pas une compagnie professionnelle. Les danseurs sont élèves à l’Ecole de Danse de Genève, ils ne reçoivent pas de salaire.

Quel est le coût de la formation?

Les frais de formation annuels s’élèvent à CHF 5’550.- pour les personnes domiciliées dans le canton de Genève et à CHF 6’105.- pour toutes les autres.

Est-ce que je dois m'engager pour trois ans?

Non, lors de l’audition, en fonction de votre âge, de votre formation, de votre expérience (et des places disponibles), il sera décidé si vous pouvez entrer en première, deuxième ou troisième année.

Est-ce qu'il existe des bourses?

Dans certains cas, et selon certains critères, un rabais des frais de formation peut être accordé par la direction. Aucune demande d’arrangement financier ne pourra être prise en compte avant d’avoir présenté à l’administration les preuves écrites que toutes les demandes d’aide financières dans votre propre pays ont été effectuées et refusées.
Pour toute demande, un dossier complet devra être adressé à l’admnistration de l’Ecole de Danse de Genève.
Même si vous n’êtes pas certain d’être accepté dans la formation, il vous est recommandé de commencer les recherches d’aides et de bourses dans votre propre pays. Dans bien des cas, les réponses vous parviendront au-delà de la date limite de l’inscription à l’audition du Ballet Junior de Genève.

  • Mis à jour : 23 janvier 2023
Est-ce que l'école dispose d'un internat??

L’Ecole de Danse de Genève ne possède pas d’internat. Chaque élève est responsable de trouver une chambre ou appartement. L’administration peut aider l’élève dans ses recherches d’hébergement ou mettre les danseurs en relation afin de trouver un logement à partager.

  • Mis à jour : 23 janvier 2023
Sur combien de mois se déroule chaque saison?

Chaque saison dure dix mois, de septembre à juin.

  • Mis à jour : 23 janvier 2023
Quel est le coût de l'hébergement?

Il faut compter entre CHF 550 et CHF 800.- par mois pour un hébergement sur Genève ou sa région.
En faisant partie du Ballet Junior de Genève est-ce que je vais avoir le temps d’auditionner pour trouver un premier contrat?
Les auditions ne sont pas autorisées en première année. Elles sont autorisées ensuite, à partir de la deuxième année, sauf dans les quinze jours précédant la première d’un spectacle.

  • Mis à jour : 23 janvier 2023